André Simon, ébéniste - Restauration d'antiquitésRestauration de tout meuble massif, sculpté, marqueté ... Je veille particulièrement à respecter le caractère et l'authenticité du meuble. Tous types d'expériences déjà acquises Antiquité que le temps a fini par dégrader ? Meuble ayant subi de quelconques dommages ?
Mettez mon expérience de votre côté. Je travaille depuis des années dans le respect du meuble pour lui permettre de conserver son origine. L'art et la compétence dans la restauration vous assurent d'un résultat superbe. Nombre de clients ne s'imaginent pas à quel point le meuble qu'ils ont apporté redeviendra un bijou! Du meuble massif, sculpté, au meuble marqueté : tous types d'expériences déjà acquises. Pour terminer, je lui donnerai l'aspect et la finition qui conviennent à son style et que je peux adapter à votre goût :
J’ai rarement eu l’occasion de restaurer un meuble en bois d’if. L’if est classé dans les bois précieux avec l’acajou, le merisier, le noyer etc malgré une structure apparente de bois de pin. Un bois précieux est un bois qui a un éclat particulier sous le vernissage et le polissage : ces deux types de finition mettent en valeur les structures et couleurs fines de ces essences. Voyez le dessin du bois d’if vieux (il a foncé avec le temps) et brut (sans finition) : La particularité de l’if est, comme le noyer ou le merisier, de se tourner facilement. Quelle est cette technique du tournage ? Elle consiste à façonner un élément sur un appareil appelé « tour à bois ». Prenons l’exemple d’un pied de table, de chaise tourné comme sur ce bureau que j’ai restauré Comme tous les bois précieux, lorsqu’ils sont polis, l’if convient très bien au polissage mais a un effet et un éclat qui lui sont propres. L’if d’un meuble ancien poli prend des tons qui se situent entre l’acajou et le noyer mais il y ajoute la douceur des bois comme le pin. Un exemple:Voici un secrétaire d'époque Empire ayant besoin d'être restauré : panneau et placage fissurés, divers éclats, ... Pour cette restauration, il a été nécessaire de décoller tout le placage de l'abattant, renforcer le panneau devant accueillir le placage, et enfin recoller le placage d'origine ayant subi les greffes nécessaires. En dernier lieu vient le polissage dit au tampon (à l'ancienne). ![]() Un autre exemple : restauration d'une encoignure en chêneQuelques greffes en cours sur les parties du meuble qui étaient manquantes ou fortement endommagées.
Les greffes ont ensuite été reteintées dans les tons de base en vue d'uniformiser la teinte. Pour terminer, le meuble a été ciré dans son entièreté. ![]() Pour le choix de l'essence, redirigez vous vers la page création Quelques unes de mes réalisationsLien vers la galerie de photos. |