Les bibliothèques

La bibliothèque est principalement un meuble pour ranger des livres. Il peut être aussi bien de petite que de très grande taille. Les livres occupant une place importante chez vous, il peut être nécessaire de faire un ensemble recouvrant un mur voire plusieurs.

Devant répondre parfois à des découpes murales particulières, on peut réaliser la bibliothèque de manière à ce qu'elle soit totalement intégrée, épousant la forme des pièces ou s'y encastrant.

Bibliothèque en coin

Bibliothèque encastrée en chêne vernie

Exemple d'une bibliothèque vitrée en chêne vernie encastrée : elle recouvre un mur sur toute sa largeur et ce, jusque au plafond.

Vous voyez ici une bibliothèque munie de multiples tiroirs de tailles différentes. Outre la décoration de la pièce grâce au meuble lui-même, sa vitrine supérieure ajoutera une touche selon les divers objets que l’utilisateur y déposera.

Un autre style de bibliothèque est un meuble dont la partie supérieure ne comprend pas de porte devant les étagères.

Remarquons que par souci esthétique, il est bien sûr possible d'interrompre les étagères de livres par des bibelots et/ou des objets décoratifs (pour casser la monotonie d'une grande surface garnie de livres)

Voici une bibliothèque en bois précieux d’acajou du plus bel effet avec les croisillons décorant la vitrine.

Bibliothèque Anglaise en acajou

Bref, vous aurez compris que quels que soient vos goûts personnels, il est possible d’adapter la taille, l’esthétique et le côté pratique d’une bibliothèque.